2017, année verte
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La nature a inspiré le choix de la « couleur de l'année 2017 » pour Pantone. L'Institut de la couleur a dévoilé sa préférence, le vert, et plus précisément Greenery Pantone 15-0343.
« Un vert frais avec une touche de jaune épicé qui évoque les premiers jours du printemps quand la nature revit, se régénère, que les pelouses se renouvellent. Une évocation aux feuillages luxuriants et aux grands espaces. Le caractère fortifiant de Greenery nous invite à prendre une profonde inspiration et à nous oxygéner, pour une pause revigorante », assure l'Institut.
Chaque année, une tonalité est choisie « parce qu'elle reflète les tendances culturelles du moment ». Il s'agit d'un choix symbolique, d'un instantané de ce que nous voyons se produire dans notre culture mondiale, servant à exprimer une humeur et une attitude. Elle influence également l'architecture, la décoration intérieure, la mode, la cuisine... « Il y a un désir croissant de se reconnecter avec la nature et ce qui est réel, de trouver des façons de se déconnecter de la technologie. Nous avons besoin de nous arrêter et de respirer », a indiqué Laurie Pressman, vice-présidente de Pantone Colour Institute®. Par son côté rafraîchissant et revitalisant, Greenery symbolise les nouveaux départs. Une vidéo de promotion présente des individus vivant en milieu urbain recréant un espace naturel avec une toiture végétalisée et des plantes en pot.
« Comment les professionnels de la filière du végétal d'ornement peuvent-ils mettre en avant ce Pantone 15-0343 ? Comment promouvoir leurs produits dans la décoration intérieure sachant que les végétaux sont en concurrence avec leur propre couleur ? Représentant la nature dans toute sa neutralité, Greenery 15-0343 est une teinte « trans-saisonnière » polyvalente qui se prête à de nombreuses combinaisons. L'Institut a créé pour cela dix palettes qui facilitent les choix pouvant s'associer à Greenery : des teintes neutres, vives, plus profondes, pastel, métallique, et même avec les couleurs 2016, Rose Quartz et Serenity. Ces palettes se prêtent facilement à différentes applications dans les secteurs de la mode, de la beauté, ou encore de la conception graphique de produits, d'emballages, de décors.
« Véritable hymne à la vie, Greenery représente également la vitalité et la poursuite des passions personnelles. » Et cette couleur se voit désormais propulsée sur le devant de la scène, pour devenir, au moins pour un temps, omniprésente dans le monde entier. « On ne va pas s'en priver, espère Valérie Lebourgeois, consultante marketing et communication pour la filière du végétal, et membre du réseau de veille et prospective horticole. Ce n'est pas un signal faible. Au contraire, pour les filières du végétal, c'est un encouragement à garder confiance et à aller de l'avant. Il faut saisir cette opportunité d'aller plus loin que les messages sur la seule couleur verte et plus loin que les classiques suggestions dans les carnets de tendances et de styles. Ce ressenti social et sociétal, ce besoin de vert, de nature, on le connaît depuis longtemps. Alors, ce choix mondial peut ne pas rester une mode, un discours. Il peut encourager un mouvement plus profond. De nombreuses micro-démarches existent déjà, à titre individuel et local. Maintenant, il ne faut pas seulement communiquer, il faut en profiter pour passer à l'action. Il faut agir pour de bon, prendre le mouvement des makers (nouvelle génération de bricoleurs), soutenir toutes les initiatives. » Le végétal a donc toutes ses chances pour passer une belle année 2017 !
Odile Maillard
ODILE MAILLARD ET PANTONE
Pour accéder à l'ensembles nos offres :